Travelling Festival : Le cinéma libanais à l’honneur !

La 31ème édition du Travelling Festival se tiendra du 11 au 18 février 2020, festival cinématographique Rennais, il mettra en avant le cinéma Libanais et plus particulièrement la capitale du pays, Beyrouth.


Voyage cinématographique et culturel, les différentes œuvres projetées sauront sans aucun doute vous faire ressentir les peines, les joies des protagonistes dans une ville en déroute. Le festival participe en cette année 2020, à la célébration du centenaire de la déclaration du Grand Liban proclamé en 1920. Travelling aura donc l’honneur, de vous faire vivre et ressentir, pendant ces froides journées d’hiver, l’enivrante sensation de l’été à travers des films baignés de soleil illuminant la ville de Beyrouth.

De la musique et des films ?

Un combo explosif pour une séance de cinéma originale et captivante. Depuis des années les œuvres cinématographiques allant du cinéma indépendant aux blockbusters, s’accompagnent de musique soulignant les émotions qui te sont transmises. Que tu sois cinéphile ou un adepte du « Netflix and chill ». C’est pour cette raison que le festival propose des séances accompagnées d’artistes live. Mise en lumière de deux ciné-concerts de la programmation.

Le duo Ropoporose se joindra à l’aventure spatiale « Dark Star » de John Carpenter (1974) le 15 février à l’Opéra de Rennes. Le musicien Rennais Les Gordon revisitera le 17 février au Tambour, cinq courts métrages d’animation à travers des mélodies douces, mêlant différents styles, du ukulélé, aux sonorités électroniques, en passant par des partitions de violoncelle.

Beyrouth et le Liban célébrés par le cinéma

Le cinéma Libanais est à l’honneur cette année à Rennes ! Après nous avoir fait voyager dans plusieurs villes du monde sans quitter notre Rennes adoré, le festival nous emmène cette année avec lui à Beyrouth, capitale du Liban. Ville cosmopolite, baignées par des croyances multiples et des communautés profondément impactées par la guerre. Coup de projecteurs sur deux films de la programmation.

On retrouve ce mélange d’amour et de tristesse pour le Liban dans les différentes productions, qui seront projetées lors du festival. À travers des documentaires tel que « Beyrouth Jamais Plus » réalisé par Jocelyne Saab (1976). Un an après le début de la guerre civile elle se rendit à Beyrouth, ville meurtrit, maintenant coupé en deux par les conflits régionaux. Jocelyne Saab illustre parfaitement ce contraste entre l’amour et la guerre qui fait rage au Liban dans « Une Vie Suspendue ». Une fiction suivant la vie de Samar, jeune libanaise qui va trouver l’amour avec un peintre désabusé. Poésie violente, ce film saura conquérir le cœur des plus sensibles d’entre nous.

Une vie suspendue de Jocelyne Saab (1985)

Et sans oublier les plus jeunes !

Bien sur nous ne vous oublions pas ! Le programme junior du festival fais preuve d’une très grande diversité cette année. Le cinéma s’explore dès le plus jeune âge et le festival l’a bien compris. Dans ce contexte des classiques du cinéma, qui ont certainement bercé l’enfance de certains d’entre vous seront projetés. Afin de découvrir pour les plus jeunes, ou redécouvrir pour les plus nostalgiques l’histoire du Magicien D’Oz de Victor Fleming (1939). L’aventure de Mowgli dans « Le Livre De La Jungle » de Zoltan Korda (1942). Des productions plus récentes sont également à ne pas rater. « Les Voisins » de Jeon Seungbae réalisateur Coréen mais aussi « Têtard » réalisé par Jean-Claude Rozec illustrant avec humour les querelles fraternelles.

Pour découvrir plus en détail l’immense variété de la programmation et les différents catégories du Travelling Festival, retrouvez toute la programmation ici : https://www.clairobscur.info/Par-date-2771-0-0-0.html

Written By: Kellian Piat

No Comments

Leave a Reply